Blog

Comment entretenir sa voiture soi-même ?

Se rendre au garage pour un entretien régulier de sa voiture est tout à fait normal. Le mécanicien est effectivement apte à détecter les éventuels dysfonctionnements. Cependant, les petits entretiens peuvent être faits par le propriétaire lui-même. Il lui suffit de connaître les bons gestes et d’avoir les bons outils. Il doit également comprendre les différents signaux de son véhicule.

Comprendre les voyants du véhicule

Les voyants sur le tableau de bord sont directement liés aux différents éléments du moteur de la voiture. Ceux-ci sont munis de capteurs qui émettent un signalement dès qu’ils détectent un dysfonctionnement. Ils indiquent son état général et ont chacun une couleur précise. D’une manière générale, lorsque le moteur présente un souci technique, le voyant concerné clignote sans cesse.

L’automobiliste doit alors savoir ce que chacun de ces voyants représente. Pour ce faire, il suffit de se fier au manuel d’utilisation de la voiture en question. Il peut également se renseigner en ligne sur le site du constructeur.

Aujourd’hui, de nombreux forums automobiles lui permettent également d’obtenir les informations nécessaires. D’ailleurs, ces plateformes sont un bon moyen de communiquer avec d’autres automobilistes bricoleurs.

Une fois que le propriétaire maîtrise les voyants, il est plus facile pour lui d’entretenir sa voiture.

Procéder aux vérifications de routine

L’automobiliste doit ainsi être en mesure de vérifier les éléments de base de la voiture pour rouler en toute sécurité. C’est le cas du niveau de carburant. En sachant lire le voyant, il évite les pannes d’essence en cours de route. L’huile de la voiture doit également être vérifiée régulièrement. Le propriétaire doit s’assurer que celle-ci est au niveau normal.

Par ailleurs, il est important de noter les dates des dernières et des prochaines vidanges. En effet, le changement de l’huile moteur garantit le bon fonctionnement du véhicule.

Ensuite, le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur doit aussi être vérifié. Il ne faut pas attendre le signalement du voyant relatif à la température. En effet, ce liquide maintient le moteur à une certaine température. Si le circuit de refroidissement ne fonctionne pas correctement, la voiture s’expose à une surchauffe du moteur.

Pour des questions de sécurité, l’automobiliste doit vérifier régulièrement l’état des plaquettes et du liquide des freins. En même temps, il doit s’assurer que les pneus sont en bon état. Cela lui évitera les crevaisons en cours de route.

Établir un diagnostic pour les grosses pannes

Certaines pannes sont assez complexes. Elles nécessitent souvent l’intervention d’un garagiste. Pour cause, la source du problème ne peut être détectée que par des appareils spécifiques.

Pour les distinguer d’un entretien de routine, il faut donc avoir tenté de détecter soi-même la source de la panne. L’automobiliste doit également essayer de trouver une solution. Évidemment, s’il n’a pas les connaissances nécessaires à cet effet, il peut directement se tourner vers un professionnel.

Le mécanicien réalise un diagnostic avec un appareil électronique spécialisé. Le propriétaire peut également se procurer une valise de diagnostic. À noter que celle-ci est assez coûteuse. De plus, elle nécessite une interprétation par un professionnel.